Modes de jeu
Bien que le mode principale prévu pour Lostria soit le mode Partie classée, nous avons également mis en place d'autres modes pour les joueurs moins avide de compétition qui souhaites faire des parties plus détendu ou simplement jouer avec leur groupe d'amis.
Tutoriel
Le tutoriel explique toutes les bases aux nouveaux joueurs par la mise en place d'une partie scénarisée à 10 points sur la carte Plaine enneigée. Le joueur contrôle des humains et affronte une IA contrôlant des Quadris. Dans ce tutoriel, le joueur vas apprendre les divers éléments de l'interface, comment contrôler la caméra et ses personnages, quel sont les objectifs de la partie ainsi que divers mécanique principale du jeu. Une fois la section guidée terminée, le joueur est libre de ses actions pour finir la partie.
Partie amicale
Le mode amical permet de jouer contre une personne aléatoire sans pour autant mettre en jeu des points de classement. Les paramètres de partie peuvent être légèrement personnalisés par l'intermédiaire des options disponibles pour ce monde. La recherche de partie ne vas chercher des joueurs voulant jouer dans le même mode avec les mêmes options mais totalement ignorer le classement de ceux-ci.
Option 1 - Puissance d'équipe
Option 2 - Mode de construction
Construction en mode draft
Construction en mode aveugle
Partie contre l'IA
Pour les joueurs voulant faire des parties tranquillement dans leur coin sans pour autant interagir avec d'autre personne, une intelligence artificielle est à leur disposition. L'IA vas choisir sa faction et ses personnages au hasard et prendre une liste d'atouts prédéfinie. La sélection des personnages et faite en sorte de toujours pouvoir atteindre la limite de points de la partie.
Option 1 - Puissance d'équipe
Option 2 - Mode de construction
Construction en mode draft
Construction en mode aveugle
L'intelligence artificielle actuelle est fonctionnelle mais très basique. Elle n'utilise pas les atouts tactiques et ignore les objectifs. De plus l'algorithme d'optimisation des actions semble avoir quelques défauts. Divers mises à jours sont prévue mais nous mettons la priorité sur les parties entre joueurs.
Partie classée
Il s'agit du mode principale de Lostria et c'est ici que les parties compétitives ont lieu. Les joueurs lancent des parties dans ce mode pour tenter de grimper dans le classement. Le mode classé n'as pas d'option, toutes les parties se font avec des équipes à 10 points avec le mode de construction des équipes en draft. Ceci permet également aux nouveaux joueurs d'apprendre le jeu dans des parties amicale le temps de débloquer suffisamment de personnage pour faire des parties classées.
La recherche de partie fera en sorte de limité au mieux l'écart de classement entre les joueurs. Dans le cas où aucune partie n'est trouvée, l'écart de niveau est augmenté proportionnellement au temps de recherche.
Partie personnalisée
Les joueurs peuvent créer des parties personnalisées qui sont accessible depuis la liste des parties personnalisées. Ces parties sont faite pour jouer avec des règles personnalisée, jouer avec des cartes personnalisées ou encore jouer plus facilement avec ses amis. De plus, le mode personnalisé permet d'avoir des spectateurs. Il n'y a pas de récompenses ni de progression de quêtes dans les parties personnalisées.
Option 1 - Vitesse de la partie
Partie rapide (120 sec par tour)
Partie lente (240 sec par tour)
Illimité (temps désactivé)
Option 2 - Puissance d'équipe
Option 3 - Mode de construction
Construction en mode draft
Construction en mode aveugle
Option 4 - Choix de la carte
Carte officielle aléatoire
Entraînement
En mode entraînement, le joueur construit et contrôle les deux équipes. A la différence des autres modes, ici tous les personnages sont disponibles, ce qui permet aux joueurs de tester les personnages avant de les acheter. La partie sera toujours à 10 points en mode draft avec une durée illimité sur une carte au choix, cartes personnalisées inclues. Il n'y a pas de récompenses ni de progression de quêtes dans les parties d'entraînement.
Option 1 - Choix de la carte
Carte officielle aléatoire
Restrictions sur les modes
Pour lancer une partie à 10 points en mode aveugle, le joueur doit posséder 10 points de personnage dans au moins une faction. Dans la même idée, pour pouvoir lancer une partie à 10 points en mode draft le joueur doit posséder 10 points dans au moins 3 factions. Si la condition n'est pas remplie, le joueur ne pourra pas lancer la recherche de partie car il n'a pas assez de personnage pour pouvoir jouer dans le mode sélectionné.
Construction d'équipe
Chaque partie commence par une phase de construction d'équipe. Durant cette phase les joueurs vont choisir leur faction, atouts tactiques et personnages tous en s'adaptant pour remplir les objectifs de la carte et contrer les choix de l'adversaire. Les informations de la carte, des atouts et des personnages peuvent être accédé à tout moment durant cette phase afin que les joueurs peuvent mieux planifier leurs stratégies.
Valeur de puissance
Les personnages possèdent des valeurs de puissance différentes servant à l'équilibrage du jeu. La valeur de puissance d'une équipe correspond au total des valeurs de puissance des personnages la composant. Les parties se jouent avec des équipe d'une puissance de 5 points ou de 10 points suivant le mode de jeu et les options choisie. Les parties classé sont à 10 points et l'équilibrage du jeu est adapter pour les parties à 10 points.
Construction en mode draft
Le mode draft est le mode de construction d'équipe principale de Lostria, offrant une meilleur qualité compétitive. Dans ce mode, les deux joueurs construisent leur équipes en faisant des choix en alternance. Ceci permet de s'adapter aux choix de chacun et de planifier sa stratégie et de l'adapter petit à petit au fil de la construction des équpes.
Déroulement du mode draft
Le joueur 2 banni une des 4 factions ou aucune
Le joueur 1 choisi une des 3 factions restantes
Le joueur 2 choisi une des 2 factions restantes
Le joueur 1 sélectionne ses 3 atouts tactiques
Le joueur 2 sélectionne ses 3 atouts tactiques
Le joueur 1 choisis son premier personnage
Le joueurs 2 choisis ses premiers personnages
Alternance de la sélection des personnages jusqu'à ce que les équipes soit complètes
Lancement de la phase de combat
Chaque étape de la draft est limité à 60 secondes. Si le joueur n'a pas validé ses choix avant la fin du temps, ceux-ci seront complétés aléatoirement et l'étape suivante commence. Dans le cas d'une partie personnalisée, ce temps peut être doublé ou supprimé.
Construction en mode aveugle
Le mode aveugle permet de lancer des parties plus rapidement et de ne pas être limité dans ses choix autrement que par sa collection. Dans ce mode, les deux joueurs construisent leurs équipes en même temps et les choix de l'adversaire ne sont pas visible. Il est possible de prendre les mêmes choix que son adversaire.
Déroulement du mode aveugle
Le joueur choisis une des 4 factions
Le joueur sélectionne ses 3 atouts tactiques
Le joueur sélectionne ses personnages
Le joueur verrouille ses choix
Tant que les choix ne sont pas verrouillés, le joueur peut revenir sur une étape antécédente pour la modifier. Le joueur a un total de 180 secondes pour construire son équipe, le double voir illimité en mode personnalisé suivant les options. Une fois la limite de temps dépassé, l'équipe est complétée aléatoirement avec les choix disponibles. Afin de gagner du temps, il est possible de charger une équipe préconstruite si celle-ci correspond aux critères de la partie. L'équipe ainsi chargée peut encore être modifié avant de verrouiller les choix.
Équipes préconstruites
Dans le menu de la collection des personnages, il y à également une liste d'équipes préconstruites. Le joueur peut, depuis cette liste, créer de nouvelles équipes préconstruites. Ces équipes peuvent être chargées dans les parties en mode aveugle pour accélérer grandement la phase de construction des équipes. Le nombre d'équipes préconstruites est limité à 9.
Fonctionnement d'une partie
Une partie de Lostria est un affrontement stratégique en ligne entre deux joueurs.
Choix du mode
Pour jouer à une partie de Lostria, un joueur dois dans un premier temps choisir à quel mode de jeu il souhaite jouer et avec quels options. Une fois son choix fait le joueur peut lancer la recherche de partie. Un message d'attente sera alors affiché avec la possibilité d'annuler la recherche. Dès qu'un adversaire est trouvé, la partie commence.
Choix de la carte
Si la carte n'as pas déjà été choisie dans les options de la partie, celle-ci sera choisie aléatoirement au moment de la création de la partie. Les informations de la carte peuvent être obtenues à tout moment lors de la phase de création des équipes qui vient immédiatement après.
Construction des équipes
La première phase d'une partie de Lostria est la création des équipes des joueurs. Au début de chaque partie les joueurs vont construire leurs équipes de façon à s'adapter à la carte et à leur adversaire en utilisant les personnages de leur collection respective.
Déploiement
Le combat vas bientôt commencer, il ne reste plus qu'à placer les personnages sur la carte lors d'une phase de déploiement commune aux deux joueurs. Le joueur sélectionne ses personnages un à un et les place dans sa zone de déploiement indiquée par une surbrillance bleu. Tant que la phase de déploiement est en cours, le joueur peut changer librement le placement de ses personnages. Lors du déploiement, les personnages de l'adversaire sont invisibles.
Les joueurs ont 120 secondes pour placer leur personnages. Un fois la limite de temps atteinte, les personnages non placé seront placé aléatoirement. Suivant les options lors d'une partie personnalisée, le temps peut monter à 240 secondes ou être illimité, dans ce cas il faut attendre que les deux joueur aient pressé le bouton Prêt.
Tours des joueurs
A partir de là, la partie continue en tour par tour en commençant par le joueur 1. Lors de son tour de jeu, le joueur peut librement contrôler ses personnages dans la limite de leurs points de mouvement et points de compétences individuels. Les personnages peuvent être contrôler dans n'importe quel ordre et il est possible de revenir sur un personnage déjà joué s'il lui reste des actions possibles. Ces points de mouvement (PM) et points de compétences (PC) sont totalement restauré à chaque tour, il est donc inutile de les économiser.
Quand un joueur n'as plus d'action intéressante à faire, il peut terminer son tour. De même si les 120 secondes du temps de tour sont écoulées, le tour se termine de lui-même. Le temps de tour est influencé par les options pour les parties personnalisées pour être de 240 secondes ou illimité. Les tours des joueurs vont s'enchainer ainsi jusqu'à ce que la partie se termine.
En plus des personnages, à partir du 2ème tour du joueur 2, l'utilisation des atouts tactique est débloqué. À partir de ce moment, durant son tour de jeu le joueur peut activer un de ses atouts tactiques. Chaque joueur ne peut utiliser qu'un seul atouts par partie, il faut donc bien choisir lequel jouer et à quel moment pour en profiter au maximum.
Points de victoire
Les points de victoire servent à déterminer le gagnant d'une partie. Ces points peuvent s'obtenir de plusieurs façons, que ce soit l'élimination de personnages ennemis ou l'accomplissement des objectifs de la carte. La présence de cette mécanique de points de victoire permet d'avoir des parties plus riches que de simplement éliminer l'équipe de l'adversaire.
Éliminer un personnage ennemis ou neutre rapporte des points de victoire équivalant à sa valeur de puissance.
Détruire un drapeau ennemi rapporte 13 points de victoire.
Commencer le tour avec au moins un personnage à côté d'un cristal rapporte 2 points de victoire.
Finir le tour sur une relique la retire de la carte et rapporte 3 points de victoire.
Lors de la partie, la liste des objectifs de la carte peuvent être analyser en haut de l'écran, tout comme la progression des points de victoire de chaque joueur. Un survol d'un des objectif permet d'obtenir ses informations principales.
Fin de partie
Une partie de Lostria peut durer au maximum 30 minutes et peut prendre fin de plusieurs façons. Le joueur peut donc gagner avec la stratégie qui lui plait le mieux, que ce soit par une meilleur gestion des objectifs ou un massacre de l'équipe de son adversaire. Voici la liste des conditions pouvant mettre fin à une partie.
Le premier joueur à atteindre 30 points de victoire gagne la partie.
Éliminer tous les personnages de l'adversaire permet de gagner la partie.
À la fin du septième tour, le joueur avec le plus de points de victoire gagne la partie.
Dans le cas d'une égalité, les deux joueurs sont actuellement considérés perdants. Cependant cela ne provoque pas de perte de points de classement dans le cas d'une partie classée.
Récompenses
Une fois la partie terminée, l'écran de résultat s'affiche avec la liste des récompenses obtenues. Ces récompenses. Ces récompenses peuvent varier suivant le mode de jeu et le résultat de la partie.
Chaque victoire dans les modes amical, classé ou contre l'IA rapporte 20 Or.
Gain ou perte de 5 points de classement suivant le résultat en partie classée.
Les quêtes progressent à la fin de chaque partie en mode amical, classé ou contre l'IA.
Des points de maîtrise de la faction jouée son gagnés à chaque partie dans les modes amical, classée et contre l'ia.
Systèmes
Les points de vie
Un personnage possède des points de vie. Quand le personnage reçoit des dégâts ses points de vie baisse du même montant. Quand un personnage atteint 0 points de vue ou moins il meurt et est retiré de la carte, libérant la place pour les personnages encore en vie. De plus, il est possible de soigner les personnages avec des compétences de soin. Cependant il n'est pas possible d'excédé les points de vie maximum de la cible, tout excédant sera ignoré.
Les personnages ne sont pas immunisés au dégâts de leurs alliés, le joueur doit faire attention à ne pas attaquer ses personnages. De même, il est tout à fait possible de soigner un ses ennemi.
Points de bouclier
Un personnage peut recevoir des points de bouclier. Ces points de bouclier absorbent les dégâts que le personnage reçois pour un ration de 1:1. La quantité de points de bouclier qu'un personnage peut recevoir n'est pas limité mais ceux-ci disparaissent au début du tour du joueur ayant donné les points de bouclier.
Il existe certain type de dégâts qui ignorent les points de bouclier et s'attaquent directement aux points de vie. Dans ce cas les points de vie sont perdu comme si le personnage n'avait pas de points de bouclier et meurt quand il atteint 0 points de vie, même s'il lui reste des points de bouclier.
Catégorie de taille
Chaque personnage possède une catégorie de taille. Cette valeur détermine le nombre de cases que le personnage prends sur la carte. Les catégorie présente en jeu sont actuellement 1, 2 et 3, qui représentent respectivement 1, 7 et 19 cases disposées en cercle.
Les compétences dont l'effet couvre plusieurs cases n'affecte qu'une seule fois chaque personnage touché, même si celui-ci se trouve sur plusieurs des cases touchées. De même si un personnage de grande taille se trouve sur plusieurs cases possédant le même effet, il n'est affecter qu'une seul fois par cet effet.
Bousculer un personnage
Certaines compétences permettent de bousculer les personnages touchés d'un certain nombre de cases, que ce soit pour les repousser ou les attirer. Un personnage bousculé se déplace en ligne droite sur la carte jusqu'à atteindre le nombre de cases indiqué ou qu'il rencontre un obstacle. La distance du bousculement est affecté par le facteur de stabilité du personnage. Par exemple un personnage d'une stabilité de 0.5 qui se fait bousculé de 10 cases ne sera finalement bousculé que de 5 cases.
Les effets
Les personnages comme les cases peuvent recevoir des effets, que ce soit dans leur état initial ou par l'intermédiaire d'une compétence. Un effet est un élément qui s'attache à sa cible et provoque divers événement suivant ses spécificités. Les effets peuvent avoir une durée illimité ou temporaire, dans le second cas la temporalité est déterminé en nombre de tours et disparait une fois les tours passés.
Bien qu'une cible peut recevoir plusieurs type d'effets différent, les effets identique ne se cumule pas. Si un personnage ou une case reçoit un effet qu'il ou elle possède déjà, celui-ci sera réinitialisé et le nouvel effet ne sera pas ajouté. Il existe également des effets cumulable comme indiqué dans leur descriptions respectives.
Les pièges
Un piège est un effet de case invisible à l'adversaire et qui se déclenche quand un personnage, allié ou ennemi, marche sur la zone de déclanchement de celui-ci.
Camouflage
Un personnage camouflé est invisible pour le joueur adverse mais n'est pas immunisé aux dégâts. Il est tout à fait possible de tenté une attaque dans le vide pour essayé de toucher un personnage camouflé. Un personnage camouflé est temporairement révélé s'il se fait toucher par une compétence. De même, si lors d'un déplacement le personnage en mouvement percute un personnage camouflé, le déplacement est interrompu et le personnage camouflé est révélé pour ce tour. De plus, certaine compétence révèle la position de l'utilisateur et certaine compétence de camouflage prenne fin au moment où le personnage camouflé lance une attaque. Un personnage révélé retournera dans l'état camouflé une fois le tour terminé ou après avoir effectué un déplacement.
Il existe plusieurs façons pour qu'un personnage devienne camouflé, que ce soit par l'intermédiaire d'une compétence ou d'un effet. Les hautes herbes par exemple possède l'effet de donner l'effet camouflé aux personnages de catégorie de taille 1 qui entre sur la case et retire cette effet quand le personnage quitte la case.
Invocations
Certaines compétences permettent d'invoquer des personnages. Un personnage invoqué peut être immédiatement contrôlé par le joueur. Certaine invocation sont limité en nombre tandis que d'autre disparaissent après un certain nombre de tours. Quand un invocateur meurt, toutes ses invocations meurent avec lui.
Personnage actif ou passif
Les personnages que le joueur peut contrôler sont des personnages actifs et son présent dans la liste des personnages que le joueur possède dans son équipe. Les personnages passifs sont des personnages sans aucune capacités et qui ne sont pas représenté dans la liste du joueur, même si ceux-ci font partis de son équipe. De plus certains effets prennent compte de cette différence comme par exemple les cristaux qui donnent des points de victoire que si le personnage dans sa zone est un personnage de type actif.
État hors carte
Certains personnages peuvent passer en état hors carte. Quand un personnage est dans cet état il est totalement isolé et n'est en aucun cas affecté par ce qui se passe sur la carte, même si la position est la même. Être hors carte n'empêche pas le personnage de se déplacer et permet même d'avoir des personnages sur les mêmes cases. De plus, un personnage hors carte n'est pas visible par l'adversaire et sa position ne peut pas être révélée.
Propriétés spéciales
Certains personnages peuvent avoir des propriétés spéciales pouvant faire varier son fonctionnement en jeu. Il y a par exemple la propriété Toujours visible qui empêche le personnage d'être camouflé ou la propriété Immobile qui empêche le personnage d'être bousculé ou de gagner des points de mouvement.
Récapitulatif des événements
Lostria est un jeu purement basé sur la stratégie. De ce fait, afin de ne pas forcer les joueurs à être attentif pour ne pas rater un déplacement furtif d'un buisson à un autre, une barre récapitulant tous les événements de la partie se trouve en bas de l'écran. Les informations sur un événement sont accessible en survolant l'icône associée. De plus il est possible d'obtenir la localisation de l'événement en cliquant dessus.
Récapitulatif et personnages camouflés
Le récapitulatif ne donne aucune information supplémentaire à ce que le joueur peut voir par lui-même. La localisation d'un événement prend donc en compte que le personnage est camouflé et n'indiquera pas sa position. Dans le cas d'un déplacement, l'indicateur montrera la zone des positions possible.
Événements cumulés
Les événements de sources identique sont cumulé afin de gagner en lisibilité dans la barre de récapitulation. Par exemple un personnage qui bouge de 2 cases, puis 3 cases, puis encre 2 cases, sans aucune autre action intermédiaire sera présenté comme un déplacement de 7 cases. Un autre exemple serait les effets de cases, comme le Terrain enflammé qui, à chaque changement de tour, présente qu'un seul événement qui regroupe l'ensemble des personnages affectés.
Présentation des équipes
Durant la transition entre la construction d'équipe et l'affrontement, un écran présentant les joueurs et leurs équipe s'affiche, Sur cette écran les joueurs peuvent voir le classement de chacun, leurs avatars et noms d'utilisateurs ainsi que la composition de chaque équipe et le niveau de maîtrise de faction correspondant. De plus, une petite phrase aléatoire présentant des aspect de l'univers de Lostria ou des astuce de jeu est présente en bas de l'écran.